Le dernier bowstring ferroviaire de la SNCF réalisé par Berthold !
La société Berthold est intervenue dans le projet de construction d’un bowstring ferroviaire au-dessus de la future RN2 à Avesnelles, un projet lié à celui du contournement routier d’Avesnes-sur-Helpe. La réalisation de ce bowstring unique en France répond aux contraintes de circulation, notamment celles des poids lourds, à Avesnes-sur-Helpe en raison de l’exploitation de la ligne SNCF Fives-Hirson.
Pour permettre de passer la RN2 en double voie sous l’actuelle voie ferrée, la SNCF a imaginé un ouvrage d’une portée de 88,2 m de biais à 63 degrés. Au total, l’ouvrage réalisé s’étend sur 96,5 m de pointe à pointe. Il a été conçu, pièce par pièce, dans les ateliers de Berthold basés à Dieue-sur-Meuse entre juin 2022 et février 2023 puis assemblé sur chantier dès novembre 2022. Avec un poids total de 3 600 tonnes, il s’agit de l’ouvrage le plus lourd jamais construit par Berthold et a nécessité près de 5 000 heures de montage et plus de 8 000 heures de soudage.
Le déplacement de cet ouvrage exceptionnel s’est déroulé du 12 au 18 août 2023, semaine durant laquelle les voies ont été coupées. L’ouvrage a finalement été inauguré par le premier passage de train le dimanche 18 août 2023.