Après cinq mois de travaux, la passerelle des Quilles vient d’être mise en service
Le projet consistait à la réalisation d’une passerelle piétonne et cyclable longeant l’ouvrage existant « Pont de l’Avenir » sur la corniche de Neuburg à Sète (34). La passerelle permet de franchir le canal des Quilles.
L’ouvrage est de type Bow String mono arc de 43m de portée. L’arc central sépare la voie piétonne et la voie cyclable et permet aux usagers de s’installer sur ses bancs intégrés. Entièrement fabriquée dans nos ateliers, la charpente a été livrée sur site en 4 tronçons : deux convois pour les tirants et un convoi pour les deux tronçons d’arc.
La réalisation de cet ouvrage a été un défi technique sur 3 aspects :
Le délai : La période entre la commande et la mise en service de l’ouvrage a été particulièrement courte. Nos équipes d’étude, de fabrication et de montage ont doublé d’effort pour garantir une livraison à temps.
L’accès : l’ouvrage a été assemblé sur le pont existant dans une zone fortement occupée par les riverains. L’accès et l’espace dédié aux engins de levage et de manutention étaient limités.
L’architecture : certains détails de la conception ont nécessité du matériel spécifique. Cela a demandé un rapprochement avec de nouveaux prestataires avec des moyens adaptés.
La mise en place de l’ouvrage s’est réalisée à l’aide de deux grues mobiles de 130t au niveau de chaque culée.